L’une des raisons pour lesquelles un site est mal optimisé pour les moteurs de recherche est le manque de temps.
Chaque mission que je suis amené à réaliser, je la débute inexorablement par une interview du client, pour comprendre notamment les raisons qui le poussent à faire appel à une prestation de conseil en SEO. L’une des réponses quasi systématiques est : ” Je manque de temps pour travailler mon SEO “.
Et pour vous, qu’en est il ?
Pour toutes celles et ceux qui manquent de temps, nous vous présentons les 10 commandements ” Quick Wins ” pour votre SEO. Ces 10 commandements, nous les avons recommandés et mis en oeuvre de nombreuses fois. Nous les avons structurés par rapport à 3 domaines essentiels du SEO :
- le site : 5 Quick Wins techniques pour améliorer votre site
- les backlinks : 2 Quick Wins pour améliorer vos backlinks
- le contenu : 3 Quick Wins pour améliorer votre contenu
Auditer votre site
Lorsqu’on maintient un site, on a tendance à ne pas toujours respecter les bonnes pratiques SEO comme la bonne longueur du texte, une meta description renseignée, une URL pas trop longue etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’auditer ou de faire auditer régulièrement son site, de telle sorte à en identifier les faiblesses avant que ce ne soit Google qui le fasse.
Si l’audit est rapide à faire, la mise en oeuvre d’actions correctives peut s’avérer longue surtout si les audits ne sont pas faits régulièrement.
Quels sont les principaux tests à effectuer :
- pages avec code état 4xx
- existence et pertinence du fichier robots.txt
- existence d’une sitemap
- pages optimisées pour les mobiles
- pages trop grosses (longues à charger)
- redirections
- URLs trop longues
- Titres vides
- Titres dupliqués
- Titres trop longs
- Meta description vide
- Meta description dupliquée
- Liens brisés
- …
De nombreux outils, gratuits ou non, existent sur net qui permettent de réaliser cet audit. Leur principale mission est de traiter rapidement les volumes et de générer des rapports explicatifs.
Vérifier votre sitemap
Une sitemap ou plan de site en Français est obligatoire pour un bon référencement.
Complémentaire du fichier robots.txt, elle indique aux moteurs de recherche les pages à indexer, ce qui en facilite l’indexation par le moteur de recherche et sa rapidité. Mise à jour fréquemment, elle permet aux moteurs de recherche de réaliser l’indexation du site plus rapidement. Il est donc indispensable une fois la sitemap générée (les CMS contiennent tous en général un outil pour ce faire) de la contrôler pour vérifier que les pages envoyées pour indexation sont bien les bonnes.
Une fois chargée sur votre site, il suffit d’aller dans Google Search Console pour en communiquer l’URL à Google qui la prendra en compte quelques instants plus tard.
Avant de l’envoyer, vous pouvez aussi la tester via le bouton de test figurant sur la page.
Vérifier votre robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier qui mentionne aux moteurs de recherche les pages que vous souhaitez indexer, et qui donc leur interdit d’indexer les autres pages.
L’influence de ce fichier est moins anodine qu’il n’y paraît. Mal géré, il peut provoquer l’indexation non souhaitée de certaines pages, ou bien empêcher l’indexation d’autres pages, voire comme je le constate trop souvent de l’ensemble du site.
Quelques erreurs classiques :
- au niveau du CMS, un click malencontreux sur l’option ” ne pas indexer le site “
- ajout de pages qui ne seront pas indexées, la faute à un filtre trop sélectif au niveau du robots.txt
- ajout de pages à ne pas indexer, et oubli de mettre à jour le robots.txt
- blocage du CSS et du javascript du site qui pénalisera la compatibilité avec les mobiles
- …
Analysez avec précision votre robots.txt, il en va de la qualité de votre indexation et de la confidentialité de certaines pages.
Améliorer la vitesse de chargement des pages
Rappelons nous que l’expérience utilisateur (user expérience – UX) est un élément majeur dans votre positionnement par Google et évidemment dans la perception qu’a l’utilisateur de votre site, donc sur votre tauxde conversion.
Par conséquent, la vitesse de chargement de vos pages influe fortement sur votre positionnement.
Consultez la search console pour constater comment Google évalue ce paramètre et si vous avez un souci de ce côté.
Vous pouvez pour certains CMS comme WordPress par exemple utiliser desoutils de compression d’images.
Demander à Google de réexplorer votre site
Si vous apportez des modifications à vos images, vos pages, il faut impérativement demander à Google de réexplorer vos pages, voire votre site complet. En effet, Google ne parcourt pas votre site quotidiennement. Aussi il est préférable de ne pas attendre la prochaine exploration.
Pour l’anticiper, cela se fait dans search console, la réexploration est rapide.
Voilà 5 conseils comme toujours :
- de bon sens
- simples à mettre en oeuvre
et rappelez vous, si vous manquez de temps pour optimiser votre positionnement, si vous avez une question suite à cet article, prenez contact avec je-cree.com.