Le 1er septembre 2016 a eu lieu une importante mise à jour Google, qui a notamment eu pour effet d’impacter fortement le positionnement de nombreux sites, en négatif comme en positif, avec donc une conséquence sur le référencement local.

Aujourd’hui, un mois après, nous avons suffisamment de recul et de sites analysés pour pouvoir faire ressortir suite à cette mise à jour quelques certitudes que nous partageons avec vous.

Adresse IP de l’utilisateur

La localisation physique de l’utilisateur, par l’adresse IP est devenue fondamentale pour évaluer le positionnement local d’un site. La proximité entre le visiteur et le site a été renforcée et il est important d’en tenir compte.

Lorsque l’on évalue le positionnement local d’un site, il est donc nécessaire de le faire à partir d’une adresse IP locale. Facile à dire, moins facile à faire :

a. identifier son adresse IP : via le site ipaddress.biz par exemple. Sur l’exemple ci dessous, l’on voit que l’utilisateur a une adresse IP localisée à Paris.

Adresse IP

b. si l’adresse n’est pas localisée comme le site (adresses d’entreprise, IP statiques hors zone, …), nécessité de simuler une adresse locale :

  • par utilisation d’un proxy
  • par utilisation d’un VPN (adresse IP localisée plus difficile à trouver)
  • par utilisation d’outils de mesure du positionnement qui permettent une localisation de l’utilisateur.

Localisation de l’utilisateur

Précédemment, Google présentait en tête de liste locale les sites dont l’adresse physique correspondait parfaitement à la localisation du business.

Exemple : sites dont l’adresse physique est localisée à Nantes pour une recherche sur  » plombier Nantes « .

Aujourd’hui, Google intègre dans les résultats de recherche les sites dont l’adresse physique est proche de la localisation du business.

Exemple : sites dont l’adresse physique est localisée à Lyon pour une recherche sur  » plombier Villeurbanne  »

Important : il est donc essentiel de faire figurer votre adresse physique, en footer du site par exemple

Unicité de l’adresse

Google vous positionnera en tête de liste s’il considère que vous êtes le plus pertinent à une adresse physique donnée, et donc unique à cette adresse.

Lorsque vous mentionnez votre adresse sur le site, il est donc important de vérifier au préalable si d’autres sociétés exercent votre activité à la même adresse. Auquel cas vous devrez  » adapter  » votre adresse.

Comment convaincre Google de votre expertise ?

Créer/vérifier votre page Google Business et sa complétude, ainsi que l’unicité des textes (examiner la concurrence locale, choisir vos mots)

Renforcer votre crédibilité

  • par la publication de contenu images ou vidéos
  • par l’inscription à un maximum d’annuaires locaux
  • en incitant vos clients à vous laisser des évaluations sur votre page Google Business

La crédibilité est un élément désormais fondamental pour Google qui a lancé un test (zone de San Diego – Californie) visant à faire vérifier la crédibilité de votre entreprise par un prestataire.

Localisation ciblée

L’étude des variations de positionnement local de nombreux sites a montré que la recherche locale est devenue plus sensible aux mots clés locaux dans les expressions de la longue traîne.

Référencement local : Recherche locale longue traine

Il vous faut donc localiser plus encore votre description.

Votre référencement local

Plus encore qu’avant, il est nécessaire de peaufiner sa crédibilité pour une meilleure visibilité locale.

 

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

RECENTPOPULARTAG

Social