Lorsque l’on parle visibilité digitale, l’on pense le plus souvent à la visibilité d’un nom de marque, de personne.
 » Mon entreprise a une bonne visibilité digitale car ma marque apparaît en tête dans Google si je recherche sur son nom  » ou bien  » Mon activité a une bonne visibilité digitale car si je tape mon nom, je trouve des dizaines de sites qui me mentionnent « .
Erreur, ce n’est pas parce que l’on trouve un nombre important de sites qui parlent d’une marque, d’une personne que cela implique une bonne visibilité digitale.

Une marque, une personne, en général donc un site, auront une bonne visibilité digitale, s’ils apparaissent en bonne position dans les moteurs de recherche, pour une recherche sur la base de mots clés pertinents.

Pas de référencement, pas de SEO, pas de visibilité digitale, si l’on n’a pas défini des mots clés pertinents qui vont servir de base à toute analyse ou optimisation.

qualifier un mot clé : une démarche fondamentale

La question est donc : qu’est ce qu’un mot clé pertinent ?

C’est tout d’abord un mot clé (ou une expression clé)  que tout un chacun pourrait taper dans une recherche Google par exemple, pour rechercher un bien, un service que vous êtes susceptible de proposer.

Si vous choisissez d’être visible sur une expression clé celle ci doit être par expérience d’une longueur limitée à 2 ou 3 mots. Il est en effet plus facile d’être visible sur des expressions  plus longues … mais le nombre de recherches associées est en général très faible. Si personne ne vous recherche alors sur cette expression clé, elle ne présente que très peu d’intérêt.

Nous venons donc d’identifier un premier paramètre important : le nombre de recherches mensuelles associé à un mot clé ou une expression clé.

De même, si vous choisissez d’être visible sur une expression clé celle ci doit être pertinente pour votre activité de telle sorte à vous ramener du trafic qualifié. Mais elle ne vous ramènera du trafic qualifié que si vous n’avez pas trop de concurrents qui ont aussi fait le choix d’optimiser leur visibilité sur cette expression clé.

Nous venons donc d’identifier deux nouveaux paramètres importants :

  • le nombre de pages concurrentes trouvées par Google lors d’une recherche sur cette expression clé
  • le thème de l’expression clé, qui doit être en adéquation avec les objectifs de visibilité recherchés.

Qualifier un mot clé : une étape fondamentale

En résumé, 3 paramètres fondamentaux sont nécessaires pour qualifier la pertinence d’un mot clé :

  • son thème
  • le nombre de recherches mensuelles
  • le nombre de pages concurrentes dans Google.

Nous verrons prochainement comment trouver des mots clés pertinents qui vous amèneront un trafic de valeur, et comment évaluer leur pertinence grâce à un simple outil que nous avons développé, basés sur plusieurs centaines d’études de sites.

Vous avez une problématique de visibilité digitale, de référencement, de SEO et vous ne souhaitez pas attendre la publication de nos prochains conseils, alors recevez donc dans votre boite aux lettres tous nos conseils pour améliorer rapidement votre visibilité digitale.

FOLLOW US

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

TAGS

Advertisement

img advertisement

RECENTPOPULARTAG

Social