Avant de vous présenter comment identifier et comment corriger une pénalité manuelle, rappelez vous un principe : tout dans vos actions SEO doit paraître le plus naturel possible pour Google.
Eviter donc la création de liens entrants en trop grand nombre sur une courte période par exemple.
Pénalité manuelle
Comme le mentionne son nom, la pénalité manuelle est infligée à votre site par un auditeur Google, un être humain.
Elle l’est lorsque vous ne respectez pas les Consignes Google pour les Webmasters.
Quelles sont les infractions que je constate le plus souvent ?
- achat de liens entrants (linking non naturel)
- bourrage de mots clés : utilisation abusive de mots clés dans une ou plusieurs pages
- cloaking : mots clés cachés
- contenu dupliqué.
Identification
Vous constaterez une baisse de trafic GENERALE. Dans ce cas, vous vous connectez à votre Search Console et vous allez dans la rubrique Trafic de recherche > actions manuelles. S’il existe une pénalité manuelle, elle y sera mentionnée.
Correction
Avec les informations contenues dans le Search Console, vous identifiez la cause de la pénalité manuelle et la corrigez.
Certains outils vous seront d’une grande aide :
- Copyscape : identifier du contenu dupliqué
- Aide Google : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour supprimer le spam créé par des utilisateurs de votre site (forums, commentaires, …), pour récupérer un site piraté
- Liens sortants non naturels. Avec Majestic ou Ahrefs, identifiez vos liens entrants et supprimez les liens non naturels ou de piètre qualité.
Si la suppression est impossible, utilisez un fichier disavow de Google. - Mauvaises redirections : Google Chrome possède une extension qui vous donne le détail des redirections.
Une fois que vous pensez avoir supprimé les causes de la pénalité, votre travail n’est pas encore terminé. Il vous faut soumettre une demande de réexamen de votre site à Google (Trafic de recherche > Actions manuelles et demander un réexamen).
Prévention
Comme je vous le rappelle régulièrement, faites un SEO naturel. Pas d’actions de masse, de linking trop intensif. Créez du contenu riche et original.
Surveillez via la Search Console l’existence d’une éventuelle pénalité manuelle.